tdruet

6 nouvelles chaînes HD gratuites sur la TNT à la rentrée 2012

La commission européenne a demandée à la France de revoir l’attribution des canaux bonus de TF1 M6 et CANAL + (qui devaient être initialement sur le multiplex R8), estimant que ce « cadeau compensatoire » était injuste vis à vis des autres groupes de la TNT, par conséquent le gouvernement français à abrogé la loi attribuant les canaux bonus des opérateurs historiques début octobre.

Le csa a donc remis à plat l’organisation des multiplexes R7 et R8, et a lancé aujourd’hui un appel à candidature pour 6 chaînes HD en MPEG4 (la norme actuelle pour recevoir la TNT HD).

Les nouveaux muxs devraient être mis en service à l’automne 2012 pour au moins 25% de la population, le déploiement des muxs ce fera par phase jusqu’en 2014.

Composition des multiplexes R7 et R8 :

R7 :Avant le 18 otcobre 2011

2 chaînes payantes MPEG4 SD

2 chaînes MPEG4 HD

Aujourd’hui :

3 chaînes gratuites MPEG4 HD

R8: Avant le 18 octobre 2011

Canaux bonus de TF1 M6 CANAL +

Aujourd’hui :

3 chaînes gratuites MPEG4 HD.

Appel à candidatures pour six chaînes de télévision en haute définition sur la TNT

 

Bientôt une chaîne locale en Franche Comté

Le CSA a lancé le 19 juillet un appel à candidature pour une chaîne locale sur divers émetteurs de Franche Comté.

A ce jour deux sociétés envisagent d’être candidates à un appel à candidature, la société Soprodi Radio, éditrice et régie publicitaire du réseau Radio STAR (réseau implanté en Bourgogne, Champagne et Franche-Comté) et de la radio Plein coeur, diffusée à Vesoul et la société FjMédia, entité dirigée par Fabien Jeanney.

La future chaîne locale sera diffusée sur le R1 des émetteurs de Besançon, Canal 47 et sur tous les émetteurs secondaires de ces deux derniers.

carte de couverture de la chaine locale Franc Comtoise

Liste des émetteurs où sera diffusée la chaîne locale

Sources :

Consultation publique en vue du lancement d\’un appel aux candidatures dans le département du Doubs et dans le territoire de Belfort (CSA)

Synthèse de la consultation publique en vue d\’un appel aux candidatures pour une télévision locale dans le Doubs et le territoire de Belfort (CSA)

Fin de l’analogique par Satellite

Information importante pour toutes celles et ceux qui reçoivent les chaines classiques 1, 2, 3, 4, 5, 6, par le biais du satellite AltanticBird 3 -Télécom !

L’émission de ces chaines par le biais de ce satellite prendra effet le 29 Novembre 2011 !

Le seul moyen de recevoir la TV par ce satellite sera donc de passer en TNT par le biais d’un récepteur TNT Satellite FRANSAT, disponible chez les revendeurs est en grande surface.